09 72 60 37 60 | Lundi au Vendredi 9h-17h30 | Appel gratuit

Téléphoner au volant pourrait bientôt vous coûter votre permis

Une disposition de la loi mobilités prévoit de retirer le permis d'un conducteur qui aurait utilisé son téléphone sur la route et commis une seconde infraction.

Le téléphone est devenu une nouvelle cause de la mortalité routière. Pour cela, le gouvernement va frapper fort. Le délégué interministériel à la sécurité routière a annoncé ce lundi sur Europe 1 que le permis d'un conducteur qui utiliserait son téléphone sur la route lui serait immédiatement retiré, si l'utilisation du téléphone est associée à une autre infraction. 

Cette disposition, qui devrait être insérée à la loi sur les mobilités, en cours d'examen au parlement, ne concernera toutefois pas l'usage seul du téléphone au volant, qui restera puni de 135 euros d'amende et de 3 points retirés sur le permis

Pour rappel : un automobiliste sur deux passe un appel au volant

Les automobilistes n'arrivent pas à se passer de leur téléphone, devenu un "fléau" sur les routes en quinze ans. 

Presque la moitié des automobilistes (46 %) s'en sert pour passer un appel (contre 22 % en 2004), un sur quatre (25 %) pour consulter ou envoyer un SMS au volant, et plus d'un sur deux (54 %) pour se guider. Ces chiffres deviennent encore plus alarmants chez les 18-24 ans, qui sont 83 % à dire l'utiliser au volant. Selon la Sécurité routière, le téléphone est impliqué dans au moins un accident sur dix.