09 72 60 37 60 | Lundi au Vendredi 9h-17h30 | Appel gratuit

Comment récupérer les points de votre permis de conduire ?

Suite à des infractions au Code de la route, votre permis de conduire a fait l’objet d’un retrait de points ? Sachez que vous disposez de deux alternatives pour vous permettre de les recouvrer. Soit vous attendez le délai de récupération automatique, soit vous effectuez un stage pour les récupérer.

 

Suivre un stage pour récupérer ses points, comment se déroule la procédure ?

Une lettre recommandée vous est automatiquement envoyée dès lors que votre solde est inférieur à 6 points. Ce courrier vous incite à suivre un stage volontaire pour récupérer tous les points de votre permis. La « formation » en question se déroule en 48 heures et est assurée par des formateurs chevronnés. S’agissant d’un stage de sensibilisation, les séances sont alors dispensées par des psychologues abordant les risques relatifs à la conduite sur route, et les comportements à adopter pour ne pas vous exposer aux dangers lorsque vous êtes au volant. À la suite des séances de deux jours, vous récupérez de suite quatre points sur votre permis de conduire.

 

Récupérer automatiquement des points, comment procéder ?

Vous disposez d’un délai de six mois à trois ans pour la récupération automatique de vos points. Cette durée va dépendre de la gravité du délit que vous avez commis, et du nombre de points que vous devrez obtenir pour reconstituer votre capital. Cet avantage ne vous est toutefois accordé que sous certaines exigences. La première condition, à cet effet, est de respecter le délai de conduite sans infraction imposée. Si vous disposez de six mois pour récupérer vos points, vous ne devrez alors commettre aucune transgression du Code de la route durant cette période.

S’il vous arrive tout de même de perpétrer un délit routier alors que ce délai n’arrive pas encore à expiration, il faudra attendre dix ans pour jouir d’une réaffectation de points. Et pour bénéficier de cette réattribution, vous ne devrez pas subir une invalidation ou une annulation de votre permis au cours de cette période. En même temps, vous ne devrez pas être frappé d’un retrait de points vous ayant mené devant un tribunal correctionnel.

Le système de récupération automatique peut être un avantage si vous êtes sûr de ne pas récidiver durant la période imposée pour une conduite sans infraction. Mais pour recouvrer vos points plus rapidement et de manière certaine, il est plus judicieux de vous inscrire à un stage de récupération.

 

la récupération de points

 

Quelles sont les conditions supplémentaires de récupération des points de votre permis ?

Dans le cadre d’une récupération automatique, la durée dépend du degré de gravité de l’infraction que vous avez commise. Si vous avez perdu un seul point à la suite d’une transgression au Code de la route, celui-ci vous sera restitué après six mois, à compter de la date de paiement de la contravention, et à condition qu’aucun autre délit n’a été enregistré en votre nom.

Par contre, pour récupérer 2 points de votre permis, il faudra que vous conduisiez pendant 24 mois sans commettre aucun délit. Cette disposition reste valide pour toute infraction de première, de deuxième, ou de troisième catégorie. Pour ce qui est des délits de catégories 4 ou 5 qui vous ont coûté les mêmes points, il vous faudra attendre 36 mois pour bénéficier d’une réaffectation de vos points.

Si vous avez 3 points à récupérer, il est nécessaire de conduire pendant 3 années sans transgresser le Code de la route ni perpétrer des accidents. Dans le cas où ce délai vous semble trop long pour la réattribution automatique de vos points, il est préférable que vous effectuiez de suite un stage. La participation à cette formation vous permettra alors de recouvrer plus rapidement vos points, tout en bénéficiant d’instructions constructives de la part de spécialistes de la sécurité routière. Le stage est par ailleurs recommandé dès lors que le nombre de points à récupérer est de trois et plus.

 

Comment récupérer les points de votre permis de conduire à la suite d’une invalidation ?

Vous êtes frappé par une invalidation ou une annulation de votre permis lorsque vous ne parvenez pas à récupérer vos points de manière automatique, ou par l’intermédiaire d’un stage de récupération. Dans ce cas, le seul moyen qui vous reste à disposition est de repasser un examen. Si vous réussissez à toutes les épreuves, vous pourrez regagner votre permis de conduire et vous retrouverez le droit de vous mettre au volant après le délai de suspension imposé.

L’obtention de ce nouveau permis est cependant soumise à deux conditions. Si vous étiez titulaire de votre permis depuis plus de 3 ans, il faut que vous réussissiez l’épreuve théorique. Il est également nécessaire que vous effectuiez des tests psychotechniques et que vous passiez un examen médical. Mais si l’ancienneté de votre permis est de moins de 3 ans, vous serez soumis à des interrogations théoriques (concernant le Code de la route) et des épreuves pratiques (conduite sur route).