09 72 60 37 60 | Lundi au Vendredi 9h-17h30 | Appel gratuit

Loi mobilités : Les nouvelles mesures pour 2019 

 

À partir de 2019, cinq nouvelles mesures concernant la Loi mobilités vont faire leur arrivée pour sensibiliser l’automobiliste à l’écologie en incitant l’utilisation des autres moyens de transport. 

 

Les cinq mesures sont les suivantes : 

 

1. Améliorer l’encadrement du covoiturage

Pour empêcher les conducteurs de rendre cette activité rentable, le gouvernement prévoit de fixer de nouveaux tarifs. Les tarifs seront désormais dégressifs selon le nombre de personnes dans la voiture. Si le prix pour le premier passager est fixé à 10 euros, le prix du second sera moins cher et ainsi de suite. 

 

2. Remplacer les barrières de péage

Dans le but de fluidifier la circulation et réduire la pollution, les barrières de péage vont laisser place à des portiques automatisés capables de lire directement les plaques d’immatriculation. 

 

3. Nouvelle taxe sur les cartes grises 

Le gouvernement souhaite instaurer une nouvelle taxe d’un montant de 3€ sur les cartes grises avec cette loi mobilités. Ce qui devrait rapporter 7,5 millions d’euros par an à l’État.

 

4. 400€ d’indemnité pour les vélos

L’indemnité transport sera désormais applicable au covoiturage ainsi qu’aux personnes se rendant au travail à vélo. Le gouvernement souhaite inciter les entreprises à verser jusqu’à 400 euros par an aux employés utilisant ces moyens de transport. 

 

5. Lutter contre le harcèlement dans les transports en commun

La Loi mobilités prévoit au sujet du harcèlement dans les transports en commun de généraliser la descente sur demande entre deux arrêts de bus pour les femmes seules afin de réduire le sentiment d’insécurité.