09 72 60 37 60 | Lundi au Vendredi 9h-17h30 | Appel gratuit

Les tests psychotechniques après suspension du permis de conduire

Si vous faites l’objet d’une suspension de permis de conduire, vous allez obligatoirement subir des tests psychotechniques. Autrefois, il ne fallait passer qu’une visite médicale lors de la suspension du permis, mais depuis le 1er septembre, la loi a changé.

Vous devrez quand même passer une visite médicale ainsi qu’un test psychotechnique pour que votre permis de conduire soit réévalué. Vous verrez un médecin et devrez payer une consultation à cet effet.

 

Comment est prise la décision pour passer des tests psychotechniques ?

Si votre suspension de permis est inférieure à 6 mois, il vous faut un avis favorable du médecin qui est agréé par l’administration. Dans ce cas, il s’assure que vous n’avez pas de troubles médicaux empêchant la conduite et vous restitue votre permis. Après avoir passé cet examen, le médecin peut décider de vous faire passer des examens, dont des tests psychotechniques. Ils devront être passés dans un centre agréé par la préfecture dont il faut demander la liste.

Si votre suspension de permis de conduire est supérieure à 6 mois et que le médecin émet un avis favorable, vous devez passer ces tests psychotechniques et les réussir afin de vous voir restituer votre permis de conduire une fois que votre période de sanction sera terminée. Attention, cette sanction s’applique si vous perdez tous vos points sur votre permis, s’il est annulé ou suspendu.

 

Comment se passent la visite médicale et les tests psychotechniques ?

Tout d’abord, vous êtes convoqué par la commission médicale départementale ou un médecin agréé par la préfecture. Dans ce cas, vous êtes examiné pour savoir si vous n’avez aucun problème de santé compatible avec la remise de votre permis. Si tout va bien, vous allez alors être convoqué pour passer les tests psychotechniques venant confirmer l’avis médical.

Un test psychotechnique dure 40 minutes et comprend plusieurs tests pouvant être prescrits par le médecin en dehors de l’entretien que vous avez eu avec lui. L’examen est fait par un psychologue agréé par la préfecture. Dans tous les cas, vous passez cet examen si la suspension de votre permis de conduire est supérieure à 6 mois.

 

Où se passe le test psychotechnique ?

Si vous devez passer un test psychotechnique suite à une infraction liée à l’abus d’alcool ou usage de stupéfiants, dépassant le seuil légal autorisé, vous passerez devant la commission médicale de la préfecture de votre lieu de résidence. Il vous faut alors demander un rendez-vous avec cette commission de votre lieu de résidence ou de la commission du département où vous avez commis l’infraction.

Pour toutes les autres infractions, vous pouvez choisir votre médecin agréé dans votre département ou un département frontalier sous condition que le médecin soit titulaire de l’agrément de la préfecture où vous résidez. Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez consulter la liste des médecins agréés à la préfecture du département où vous résidez.

 

Quels sont les documents à fournir ?

Pour vous présenter à cet examen, il vous faut les formulaires CERFA 14880*01 pour l’avis médical et le CERFA 14948*01 pour votre demande de permis de conduire. Vous devez aussi présenter une carte nationale d’identité et sa copie recto verso en cours de validité ou périmée de moins de 24 mois ou d’un passeport ou encore un titre de séjour valide.

Vous devez aussi présenter votre permis, sa photocopie recto verso ou l’avis de rétention ainsi que 4 photos d’identité de moins de 6 mois qui sont à coller sur les formulaires. La visite médicale vaut 46 € et les tests psychotechniques valent entre 70 et 120 € selon ceux que vous devez passer.