09 72 60 37 60 | Lundi au Vendredi 9h-17h30 | Appel gratuit

L’équipement du véhicule

Un certain nombre d’équipements doivent se trouver sur ou dans un véhicule, leur présence étant obligatoire en matière de sécurité routière. Il faut par exemple que les rétroviseurs y soient, et en bon état. Être visible des autres usagers de la route est également un critère de sécurité important (ex : port du gilet jaune lors d’un arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence). Et si votre véhicule n’est pas « complet », la sanction peut être plus ou moins sévère.

 

Les rétroviseurs

Un conducteur au volant d’un véhicule n’ayant pas de rétroviseurs ou présentant un miroir cassé est passible d’une amende forfaitaire de 68 euros, minorée à 45 euros pour paiement à l’avance et majorée à 180 euros en cas de retard. En effet, les rétroviseurs sont importants pour la sécurité du routier, mais aussi pour les autres. Ils font partie des éléments entrant dans l’amélioration de la visibilité puisqu’ils permettent d’avoir une image de ce qui se trouve derrière le véhicule. C’est la raison pour laquelle une cassure sur un miroir est sanctionnée par les forces de l’ordre.

 

Le gilet à haute visibilité et le triangle de signalisation

Le gilet jaune et le triangle de signalisation sont deux équipements qui doivent être présents dans un véhicule. S’ils ne s’y trouvent pas lors d’un contrôle des forces de l’ordre, ces derniers peuvent pénaliser le conducteur d’une amende forfaitaire de 135 euros, minorée à 90 euros si elle est réglée à l’avance et majorée à 375 euros si le paiement est en retard.

Le gilet à haute visibilité doit toujours être à la portée du conducteur, à savoir dans l’habitacle du véhicule. Ainsi, en cas de problème et d’arrêt sur la chaussée ou sur la bande d’arrêt d’urgence, il est tout de suite visible à la sortie du véhicule. Pour ce qui est du triangle de signalisation, il doit être également facile à sortir. Lors de l’arrêt, il faut qu’il soit placé à 30 m derrière le véhicule pour prévenir les autres usagers de la route du danger.

 

La plaque minéralogique

L’absence de plaque d’immatriculation est une infraction au Code de la Route, puisque cela concerne l’identité du véhicule permettant aux forces de l’ordre d’identifier son propriétaire. En outre, si l’infraction en question est l’absence de la plaque minéralogique, l’amende forfaitaire est de 135 euros, minorée à 90 euros et majorée à 375 euros. Le véhicule est aussi immobilisé jusqu’à la résolution du problème.

 

Les équipements pour moto

Les motards doivent également avoir à leur disposition les équipements assurant leur sécurité sur la route.

Les gants

Les gants de protection sont exigés pour les motards et les seuls modèles admis depuis le 20 novembre 2016 sont certifiés CE. En cas de non-port, l’amende encourue est de 68 euros et un retrait de 1 point sur le permis qui peut être récupéré automatiquement au bout de 6 mois sans infraction.

Le casque

Dispositif de sécurité, le casque de moto est de mise, que ce soit pour celui qui conduit ou le passager. Peu importe la saison, qu’il fasse très froid ou trop chaud, il est obligatoire au risque de subir une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis qui ne peuvent être automatiquement recouverts qu’après 3 ans sans infraction.

Le gilet haute visibilité

Tout comme les automobilistes, les motards sont obligés d’avoir un gilet jaune sur leur moto. La raison est que les deux-roues ne sont pas exempts de pannes et qu’un arrêt au bord de la route peut représenter un danger. S’il n’est pas porté dans ce genre de situation, l’amende est de 135 euros. Aucun point n’est par contre retiré du permis.